Burgholz: un QEP sur un site industriel préexistant

La zone de Burgholz/Asmatti se trouve à l’entrée du Simmental, dans la commune de Diemtigen. Elle comprend l’actuelle zone d’activité industrielle de près de 8 hectares sise au nord de la ligne BLS (direction Simmental) et la fromagerie « Naturparkkäserei » actuellement en construction au sud des voies (aire d’env. 1,4 ha). La zone abrite un grand nombre d’entreprises, dont le moulin de Burgholz qui, à l’instar de la fromagerie, est un grand consommateur d’énergie.  La centrale alimentée au bois qui approvisionnera le site via un réseau de chauffage à distance est déjà en cours de réalisation. Environ 90 pour cent de l’énergie produite par cette dernière sera destinée à la fromagerie.

La faisabilité de principe a été démontrée

Le QEP Burgholz a pour particularité de ne pas être un nouveau quartier d’habitations, mais un site industriel et artisanal devant être reconverti en QEP. La pleine exploitation du potentiel énergétique du site fait de ce projet un projet phare.

Une étude de faisabilité a montré qu’il s’agit, sur le principe, d’un projet tout à fait réalisable. Dans une prochaine étape, la faisabilité technique ainsi que les conditions juridiques et organisationnelles seront examinées de plus près. Le Conseil-exécutif du canton de Berne accorde une haute priorité à ce projet. L’Office de la coordination environnementale et de l’énergie fournira 50 pour cent du soutien nécessaire pour la réalisation de l’analyse de faisabilité.

Informations complémentaires

Description du projet PDF