Berne, le 13 novembre 2018 – Sur la base de critères simples et précis, le projet Quartiers à énergie positive (QEP) de la Région capitale suisse permet de faire progresser le développement durable dans le domaine du bâtiment, contribuant ainsi à la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Ce mardi matin, les initiateurs du projet ont présenté un guide utile pour les maîtres d’ouvrage potentiels, les investisseurs et planificateurs ainsi qu’un instrument de justification pour calculer le bilan énergétique global pondéré d’un quartier.
Pour proposer un cadre de vie et des activités économiques utilisant aussi efficacement que possible les ressources à disposition, la Région capitale suisse a pris l’initiative de se muer en « Smart Capital Region » avec l’aide des milieux économiques, scientifiques et administratifs. Le concept de Smart Capital Region, ou région capitale intelligente, repose sur la volonté commune d’offrir à la population une qualité de vie optimale tout en ménageant les ressources par l’interconnexion intelligente des infrastructures (transports, énergie, communication).Le projet QEP fait partie des projets concrets lancés à cet effet.
Développement durable des quartiers
Le mode de construction « à énergie positive » mise sur le développement durable dans la construction en promouvant la réalisation de quartiers qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. En outre, l’intégration et la mise en réseau via de nouvelles technologies intelligentes permettent d’exploiter, au sein d’un quartier, des synergies prometteuses aux plans écologique, économique et social. Dans le canton de Berne, trois QEP sont d’ores et déjà en planification dans les communes d’Ittigen, de Köniz et de Schwarzenburg. Christoph Ammann, directeur de l’économie publique du canton de Berne et co-président de la Région capitale suisse, s’en réjouit et espère que d’autres QEP verront le jour : « Les nouveaux quartiers à énergie positive favorisent le développement durable sans réduire le confort. En tant qu’éléments constitutifs d’un projet phare, ils ont le potentiel d’essaimer au-delà de la Région capitale suisse. »
Avantages pour les communes, les planificateurs et les investisseurs
Il n’est pas nécessaire que tous les immeubles d’un QEP présentent un bilan énergétique annuel positif. En effet, le quartier est considéré dans sa globalité : c’est la somme des bilans qui compte, les compensations entre immeubles faisant partie du concept. Les bâtiments classés monuments historiques, par exemple, ne représentent plus un critère d’exclusion, ce qui permet d’éviter une trop grand uniformité architecturale. L’éclairage des rues est intégré au bilan au même titre que le courant solaire produit par le toit d’un carport. Le projet permet aux communes de démontrer le succès des mesures énergétiques et climatiques ; il est également intéressant pour les planificateurs et investisseurs, dans le sens où l’exploitation de synergies énergétiques leur apporte une grande liberté conceptuelle et où le caractère novateur des QEP offre de bonnes possibilités de commercialisation. « Réaliser un quartier à énergie positive représente une entreprise ambitieuse mais indispensable pour lutter contre le changement climatique. Nous devons surmonter des défis à la fois architecturaux, techniques, économiques et sociétaux. Ces défis motivent et mobilisent les éléments les plus compétents sur le marché » estime Jacky Gillmann, membre du conseil d’administration de Losinger Marazzi et personnalité motrice du projet QEP.
Site Internet et instrument de justification
Le projet QEP dispose désormais d’un site Internet baptisé Plusenergiequartier.ch. Ce dernier contient toutes les informations nécessaires pour les communes, planificateurs, investisseurs et futurs habitants des QEP. Les principales caractéristiques d’un QEP ont été définies dans un guide clair et précis élaboré avec l’aide de BKW, La Poste, Losinger Marazzi, Swisscom, ewb et GVB. Ce guide sert d’aide à la mise en œuvre aux milieux intéressés.
L’instrument de justification permet de calculer le bilan énergétique global pondéré d’un quartier. Il montre ainsi si le quartier remplit les exigences en matière d’énergie positive. Cet instrument permet de saisir et calculer le bilan énergétique de jusqu’à 26 maisons ou types de maisons.
Interlocuteurs
Les représentants de la Région capitale suisse se tiennent à votre disposition pour tout complément d’information :
Christoph Ammann, conseiller d’Etat du canton de Berne, co-président, Téléphone : 031 633 48 40
Ulrich Nyffenegger, chef de l’Office de la coordination environnementale et de l’énergie, Direction des travaux publics, des transports et de l’énergie du canton de Berne, chef du projet QEP, Téléphone : 031 633 36 63
Télécharger la communiqué de presse (PDF)
Télécharger le guide QEP
Télécharger la présentation de Christoph Amman (en allemand)
Télécharger la présentation deUlrich Nyffenegger (en allemand)
Télécharger la présentation de Jacky Gillmann (en allemand)
Télécharger la présentation deHansueli Pestalozzi (en allemand)