Valeur ajoutée

Exploiter les synergies existantes

Il n’est pas nécessaire que chaque immeuble d’un quartier à énergie positive (QEP) présente un bilan énergétique annuel positif. Le bilan énergétique positif global du quartier suffit. Divers points faibles peuvent ainsi être compensés. Les bâtiments existants ne doivent pas nécessairement être rénovés en atteignant le même niveau qu’un bâtiment à énergie positive, les bâtiments protégés ne représentent plus un critère d’exclusion et l’uniformité dans l’architecture peut être évitée. Ces éléments créent une liberté en matière de créativité pour une belle architecture. Le potentiel des nouvelles constructions et des bâtiments existants peut être exploité au mieux. Il est possible d’équiper de façon optimale pour la production d’énergie les surfaces de toiture et les façades adaptées aux installations photovoltaïques. Le périmètre considéré est étendu. L’éclairage de la rue du quartier s’intègre au bilan, tout comme le courant solaire du toit d’un abri pour voitures.

Télécharger le guide QEP

Un atout pour les communes

Grâce au rôle phare qu’ils jouent, les quartiers à énergie positive sont faciles à commercialiser, rendant d’autant plus visibles les efforts couronnés de succès de la commune en ce qui concerne la mise en œuvre des prescriptions en matière de politique énergétique et climatique. Un QEP relie les bâtiments à énergie positive présents sur tout un quartier, incitant ainsi à créer ensemble une valeur ajoutée. Les constructions existantes et les bâtiments inventoriés, qui sont par exemple protégés, peuvent ainsi être intégrés au projet. Les bâtiments du futur seront « intelligents » et partiellement autogérés, mais ils se « connecteront » et se « relieront » également avec d’autres bâtiments. Les quartiers à énergie positive contribuent à réaliser une première étape vers le développement futur d’une agglomération.

Un atout pour les habitants

Les habitants d’un QEP réduisent leurs propres émissions de CO2 et contribuent ainsi à la protection du climat. Grâce à une bonne mixité et à des bâtiments de grande qualité avec un confort optimal, les QEP deviendront des centres de développement futur et des lieux présentant une qualité de vie très élevée.

Un atout pour les planificateurs et les investisseurs

Les QEP offrent une grande liberté de création au moyen de synergies énergétiques et de bonnes opportunités de commercialisation grâce à une forte innovation. A cet égard, les QEP sont à l’image des coureurs de fond: leur valeur ajoutée apparaît sur l’ensemble du cycle de vie. Les QEP contribuent de façon déterminante à l’émergence de coûts liés au cycle de vie plus faibles que pour les quartiers traditionnels. La haute efficacité énergétique ainsi que les énergies renouvelables garantissent de faibles coûts d’exploitation. Il existe diverses incitations aux niveaux cantonal et communal: contributions d’encouragement, bonus d’utilisation, participation à des études de faisabilité, etc. Bien qu’il crée les meilleures conditions possibles pour des labels comme MINERGIE, SNBS ou Site 2000 watts, le QEP n’est pas un label, et offre ainsi aux investisseurs des choix et une marge de manœuvre supplémentaires.