Sur un coteau offrant une vue extraordinaire, le nouveau quartier Papillon est en train de voir le jour, comptant près de 1’000 logements de location et en copropriété. Commencés en 2016, les premiers logements pourront être habités dès l’été 2018. D’ici à 2026, huit parcelles constructibles au total seront transformées par étapes en habitations et espaces de vie pour y accueillir environ 2’000 personnes – avec une maison de quartier, une nouvelle école et des infrastructures sportives.
Pour un agréable vivre-ensemble
Ce concept de lotissement allie atmosphère de quartier urbaine avec espace et nature. Avec une architecture moderne, de grands espaces verts, ses emplacements jeu et barbecue, la forêt et la vue sur le Jura, le quartier Papillon attire indistinctement les familles et les célibataires, les jeunes et les plus âgés. Cette mixité délibérée se reflète dans l’offre diversifiée de logements de location et en copropriété de taille plus ou moins grande.
Une infrastructure réalisée dans un souci de développement durable
Classé lieu historique, le hameau et ses fermes anciennes sera le cœur identitaire du quartier qui accueillera non seulement des logements, mais également un magasin, un café et un grande salle commune. Avec l’école et le terrain de sport accessibles à pied, ce nouveau quartier vient enrichir la vie publique de la commune Köniz. Au niveau des transports en commun, le quartier est bien desservi par le réseau de train urbain et de bus. Quant au transport individuel, les usagers pourront profiter du raccordement d’autoroute de Niederwangen à proximité. Les centres-villes de Köniz et de Berne sont à quelques minutes en voiture, le complexe de loisirs et centre commercial Westside situé dans la localité de Berne-Brünnen est accessible par une liaison routière directe.
Labels conformes aux directives relatives aux quartiers à énergie positive
Les différentes parcelles (par exemple la parcelle F [papillon cuivré de la bistorte]) sont définies selon les standards de la Société à 2000 watts. Différents bâtiments seront en outre certifiés Minergie. L’objectif est d’obtenir la classe d’efficacité A du Certificat énergétique cantonal des bâtiments. Les objectifs écologiques concernant l’approvisionnement de chaleur sont eux aussi très ambitieux. On prévoit une production autonome sur site d’au moins 50% des besoins énergétiques annuels. Les maîtres d’ouvrage devront fournir un concept énergétique attestant du concept énergétique pour chaque secteur de bâtiment.