A Ittigen bei Bern, un espace d’habitation et de vie prévu pour quelque 500 personnes va voir le jour. Ce Quartier à énergie positive « Aarerain », qui se prêtera à de nombreuses utilisations et s’intégrera aussi harmonieusement que durablement dans le paysage exceptionnel qui l’entoure, devra remplir toutes les exigences imposées aux projets phares réalisés dans le cadre du projet « Quartiers à énergie positive » de la Région capitale suisse – le but étant de promouvoir le développement durable dans le domaine du bâtiment.
Exploitation optimale du terrain grâce au principe de densification du tissu bâti
Le bureau Fischer Architekten est sorti vainqueur du concours organisé dans le cadre du projet « Quartiers à énergie positive » promu par l’association Région capitale suisse. Les participants avaient pour consigne de réaliser un projet privilégiant la densification du tissu bâti, une utilisation optimale du terrain, une qualité architecturale adaptée au site (des points de vue de la volumétrie, de l’impression générale et de la conception) ainsi qu’un mode de construction durable et respectueux du climat et des ressources naturelles.
Intégration dans le paysage
Six bâtiments polygonaux épousant les courbes de niveau du terrain sont disposés précisément le long de l’allée protégée traversant le plateau. Leur regroupement sur un espace restreint est parfaitement voulu, et leur orientation et positionnement tiennent compte de la morphologie du terrain. Le manque de parallélisme entre les bâtiments est lui aussi volontaire, il vise à créer des transitions originales entre ces derniers. Il permet également d’admirer le paysage exceptionnel entourant le site ainsi que d’appréhender l’espace et les scènes du quotidien sous plusieurs angles, en se laissant porter par une atmosphère variant au fil des saisons.
Autonomie énergétique selon les directives QEP
Le projet est conçu de manière à favoriser la mixité générationnelle. A la fois claires et flexibles, la structure et la conception technique des bâtiments sont des gages de convivialité, de rentabilité et de durabilité. L’articulation modulaire de la structure permettra au quartier de préserver son attrait sur le long terme. Associés aux 80 pour cent d’énergie renouvelable produits par un réseau de chauffage à distance. Des panneaux photovoltaïques installés sur les toits et la façade, combinés à une énergie renouvelable provenant de sondes géothermiques en toiture contribueront à garantir l’autonomie énergétique du quartier conformément aux normes fixées pour les quartiers à énergie positive.
Informations complémentaires
Début des travaux : à partir de septembre 2023
Finalisation et occupation prévues pour l’été 2026