A Notre Sujet

Qui sommes-nous ?

En partenariat avec Swisscom, La Poste, les CFF, BLS, BKW, le Groupe E, EWB, l’Assurance immobilière du canton de Berne (AIB) et l’Union postale universelle, la Région capitale suisse a pris l’initiative de réaliser une Smart Region, une région intelligente. Elle entend ainsi offrir à sa population une qualité de vie optimale tout en ménageant les ressources par l’interconnexion intelligente des infrastructures (transports, énergie, communication). Avec la réalisation progressive des projets prévus, la Région capitale suisse devrait peu à peu évoluer vers une région capitale intelligente à caractère exemplaire. Les deux projets « Electromobilité » et « Quartiers et sites à énergie positive » ont déjà été lancés.

L’association Région capitale suisse regroupe cinq cantons (Berne, Neuchâtel, Fribourg, Soleure et le Valais) ainsi que de nombreuses villes, communes et organisations régionales sises sur leur territoire. Elle souhaite promouvoir la région capitale en tant qu’espace de vie et site économique novateur d’importance nationale et internationale.

Au sujet des quartiers à énergie positive

La planification des premiers quartiers à énergie positive a débuté en 2016. Les cantons de la Région capitale suisse collaborent avec les communes, entreprises et investisseurs dans le but de lancer des QEP et de procéder à des échanges d’expériences dans tous les cantons impliqués.

Organisation de projet

Le projet est mené par l’Office de la coordination environnementale et de l’énergie du canton de Berne. Un comité stratégique et un groupe spécialisé soutiennent le projet.

Le comité stratégique est responsable les décisions stratégiques du projet. Il se compose de représentants des services cantonaux de l’énergie, des cantons de la Région capitale suisse, des entreprises d’infrastructure, de la Région capitale suisse, de l’Office fédéral de l’énergie et d’un représentant des investisseurs.

Le groupe spécialisé soutient les travaux concrets du projet. Il se compose d’expert-e-s des entreprises d’infrastructure, d’expert-e-s du représentant des investisseurs, des hautes écoles spécialisées, de l’association energie-cluster.ch, de l’Assurance immobilière Berne, d’un représentant des communes et d’un représentant des « sites 2000 watts ».